Flux RSS

Suisse romande
S'inscrire à nos cours

Qui sommes-nous ?

 

L'Association Lire et Ecrire contribue à donner une réponse au problème de l'illettrisme. En Suisse, 800'000 personnes sont concernées.

L'Association s'engage pour l'accès aux compétences de base et propose des cours de lecture, écriture, calcul et compétences numériques. Elle compte six sections Lire et Ecrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours.

Elle fait partie de la Fédération suisse Lire et Ecrire.

 

Vous êtes ici

Accueil

L'expérience du confinement a amené deux sections à envisager de nouvelles formes de contact, de formation à distance ou d'accueil des participants.

 

La section Valais a envoyé des courriers estivaux et de nombreux contacts personnalisés avec l'ensemble des participants afin de garder le lien.

Elle prévoit aussi d'ouvrir un cours à distance, en particulier en cas d'abandon des cours en présentiel par crainte de contamination. Un tel cours répondra, en outre, aux problèmes de déplacement dans un Canton entre plaine et montagnes. Enfin, le cours pourra préserver un certain anonymat pour les personnes ayant de la difficulté à assumer leur situation d’illettrisme.

Côté média, deux passages à Radio Chablais ont permis, l'un d'évoquer l’isolement du public Lire et Ecrire face à la multiplication des écrits (interview une), l'autre les solutions mises en place, WhatsApp, Skype ou autres (interview deux).

A Lausanne, côté permanence d'accueil, la section envisage de favoriser au maximum la prise de contact par téléphone et les rendez-vous d’inscription, testés durant le confinement. Les bénéfices attendus sont la possibilité d'une réorientation plus rapide, un accueil durant la permanence plus facile à gérer pour les bénévoles, ainsi que la diminution de l’afflux et de l’attente de personnes non prévues, difficiles à gérer en cette période de Covid-19.

Faire un don S'inscrire à nos cours Contactez-nous